Compétition de conformation

Les prix en conformation(cocarde, rosette…)

Les prix décernés lors d’une compétition de conformation sont en fonction de la classe, du sexe, de la race et du groupe des chiens.

Nous savons tous ce que veut dire la race et le sexe d’un chien. Toutefois, pour nous aider à la compréhension du déroulement d’une compétition, il est nécessaire d’avoir aussi un bref aperçu de ce que représentent les classes et les groupes.

Les classes

Les chiens compétitionnent d’abord selon leur classe et leur sexe. Les principales classes sont :

Chiot junior (de 6 à 9 mois).
Chiot senior (de 9 à 12 mois).
12-18 mois.
Chien né d’un élevage canadien.
Chien élevé par l’exposant.
Ouverte (peu importe l’âge, le lieu de naissance ou l’élevage).
Champions

Les groupes

Les races de chiens se répartissent principalement dans sept grands groupes au Canada :

1. Chiens de chasse (ou sportifs)
2. Chiens courants
3. Chiens de travail
4. Terriers
5. Chiens miniatures
6. Chiens non-sportifs
7. Chiens de bergers

Comment sont déterminés les gagnants

Le chien en compétition est examiné par rapport au standard de sa race, bien sûr, mais il est aussi examiné par rapport aux autres chiens de cette même race. Le juge procède par élimination pour déterminer les gagnants. La séquence d’attribution des prix lors d’une compétition peut parfois sembler complexe pour les nouveaux venus en conformation.

En plus du Mâle gagnant et de la Femelle gagnante (toutes classes confondues), seuls les mâles et femelles déjà champions peuvent entrer en compétition pour le prix de Meilleur de la race. Un prix est aussi attribué pour le Meilleur de la race du sexe opposé. Par exemple, si le Meilleur de la race est une femelle, une sélection sera faite parmi les mâles en compétition pour déterminer le Meilleur de la race du sexe opposé. Le Meilleur chiot de la race est sélectionné parmi tous les chiots présents de cette race.

Tous les Meilleurs de la race seront ensuite en compétition dans le groupe auquel leur race appartient. Le gagnant ou la gagnante obtient alors le prix du Meilleur de groupe ou du Meilleur chiot de groupe.

Chaque Meilleur de groupe peut ensuite compétitionner pour l’ultime honneur du Meilleur de l’exposition ou du Meilleur chiot de l’exposition.