Obéissance

ObeissCallasUn concours d’obéissance est un sport canin dans lequel un chien doit parfaitement exécuter un ensemble prédéfini de tâches telles que le « assis », « coucher », « rester », « viens », et « au pied » lorsque commandé de le faire par son manieur.

L’entrainement d’un chien à participer à des concours d’obéissance augmente la compréhension d’un chien et sa fiabilité pour répondre aux commandes de base du maître. Lors d’une compétition, le chien et son maître performeront divers exercices d’obéissance prédéfinis, qui seront évalués et notés par un juge. Le chien doit démontrer sa bonne aptitude de base afin de recevoir une note de passage. Par exemple, sur un rappel, pour recevoir une note parfaite, le chien doit venir au trot et se diriger directement au manieur, sans renifler partout ou en allant de tout côté. Il doit s’asseoir en face du manieur, pas en angle ni de côté.

Les concours d’obéissance sont l’occasion idéale pour un maître et son chien de travailler comme une équipe. L’entrainement aux concours d’obéissance peut combler les besoins de stimulation mentale et d’activités physiques pour un chien et aussi lui fournir une belle occasion de s’amuser. L’obéissance peut aussi devenir un beau passe-temps  pour le propriétaire du chien.