Code d’éthique du Club Barbet Canada

Le Club Barbet Canada a développé ce Code d’éthique dans un objectif de préservation de la race et de protection de l’avenir du barbet. Le Club encourage ses membres éleveurs et ses membres propriétaires à adhérer aux hauts standards énoncés dans ce Code d’éthique.

Tous les membres doivent convenir de respecter ce Code d’éthique lorsqu’ils signent une demande d’adhésion et lors du renouvellement annuel du statut de membre.

Le Club Barbet Canada croit que tous les membres doivent bénéficier d’un statut exempt de tout harcèlement. Le Club Barbet Canada fera tous les efforts raisonnables pour assurer qu’aucun membre ne soit sujet au harcèlement. Toute plainte alléguant un manque à ce Code doit être soumise par écrit au secrétaire du Club Barbet Canada et le sujet sera traité selon le processus décrit dans les Règlements généraux du Club.

.

Section 1 – Code d’éthique pour tous les membres

1.1 Respecter les règlements du Club Canin Canadien (CCC) de même que la constitution et les Règlements généraux du Club Barbet Canada.
1.2 Promouvoir le bien-être et les intérêts de la race et du Club Barbet Canada.
1.3 Démontrer un bon esprit sportif et une attitude exemplaire en tout temps.
1.4 Fournir à chaque chien des espaces de vie adéquats, des soins vétérinaires, une alimentation saine, et les éléments de bien-être essentiels (toilettage, éducation, socialisation et exercice).
1.5 Promouvoir la cause de la responsabilité d’avoir un chien par l’exemple personnel et en fournissant l’assistance et l’éducation visant des pratiques d’élevage saines et des propriétaires responsables.
1.6 Tous les propriétaires sont encouragés à fournir l’information sur la santé de leurs chiens au Registre de santé du Club Barbet Canada.

Section 3 – Vente

3.1 Planifier consciencieusement le placement de tous les barbets.

3.1.1 Aucun chien ne sera sciemment vendu à des commerces, des grossistes ou des revendeurs d’animaux domestiques, ou à des usines à chiots, individuellement ou en lots de portées.
3.1.2 Aucun chien ne sera offert à un tirage ou comme prix à un concours ou pour toute autre sorte de prix.
3.1.3 Aucun chien ne sera sciemment vendu à toute personne qui agirait comme tierce partie aux transactions mentionnées en 3.1.1 ou 3.1.2.

3.2 Toute publicité et annonce concernant la vente de barbets sera de nature honnête et franche.
3.3 Les éleveurs reprendront et aideront à la relocation de tout chien qu’ils ont produit, pour la durée entière de la vie du chien.
3.4 Les éleveurs se rendront disponibles aux acheteurs pour répondre aux questions. S’ils sont incapables de répondre à des questions spécifiques, ils feront tous les efforts pour trouver l’information pour l’acheteur.
3.5 Au moment de la vente, remettre à l’acheteur :

3.5.1 Un ou plusieurs des documents suivants : une “Entente de non-reproduction” (CCC formulaire 201) pour la vente des chiens de compagnie qui ne doivent pas reproduire, une entente signée de copropriété et/ou un contrat privé, pour tous les chiens vendus de leur élevage.
3.5.2 Un pedigree exact sur 3 générations.
3.5.3 Des instructions écrites sur l’alimentation, les soins de santé, l’entraînement, le toilettage, etc.
3.5.4 Un carnet de santé émis par un vétérinaire indiquant la date de l’examen, tout vaccin ou toute médication donnée.
3.5.5 Une garantie écrite de santé.
3.5.6 Les nouveaux acheteurs qui ne sont pas déjà membres du Club recevront un formulaire d’adhésion, une copie du code d’éthique et les informations nécessaires pour devenir membre du Club Barbet Canada.

3.6 Tous les tests de santé ou génétiques effectués sur l’étalon ou la chienne reproductrice devraient être rendus disponibles aux acheteurs pour consultation.
3.7 Faire en sorte que chaque barbet soit identifié adéquatement (tatouage, micro-puce ou toute autre méthode acceptée par le Club émetteur du certificat d’enregistrement).
3.8 Les chiens ne quitteront pas les installations de l’éleveur avant l’âge de 7 semaines.

Section 2 – Élevage

Les membres éleveurs du Club Barbet Canada s’engagent à s’informer sur les pedigrees de leurs chiens et sur la santé des chiens qu’ils désirent reproduire. Des efforts consciencieux doivent être faits pour réduire l’incidence des maladies héréditaires. Les membres éleveurs d’expérience sont encouragés à être les mentors des nouveaux membres éleveurs.

L’élevage sera fait dans le respect des recommandations suivantes pour éleveurs du Club Barbet Canada :

2.1 Reproduire seulement :

2.1.1 Des barbets de race pure, enregistrés au CCC et/ou des chiens possédant des enregistrements de l’étranger reconnus par le CCC.
2.1.2 Des chiens en santé.
2.1.3 Certifiés exempts de dysplasie de la hanche et des coudes par une institution reconnue p.e. OVC, OFA, autres organismes internationaux reconnus.
2.1.4 Certifiés exempts de maladies héréditaires de l’œil par un vétérinaire-ophtalmologiste, avant la première reproduction. Une certification annuelle est suggérée.
2.1.5 Des chiens possédant les caractéristiques du standard de la race et un tempérament sain.
2.1.6 Des chiens dont le caractère reproduit le standard de la race, sociables avec les personnes et les chiens. Une attention sera apportée à l’origine et au rôle de la race. Un effort sera consenti pour maintenir les caractéristiques d’un rapporteur et d’un chien d’eau inhérentes au barbet.
2.1.7 Des femelles de 18 mois et plus et moins de 8 ans. Les mâles devraient avoir 18 mois et plus. Le sperme congelé devrait être prélevé chez des mâles ayant atteint 18 mois et plus et ayant obtenu leurs certifications de santé recommandées.

2.2 Les portées d’une femelle devraient être convenablement espacées en priorisant avant tout la santé de la femelle et son bien-être.
2.3 Conserver des registres d’élevage précis et s’assurer que les demandes d’enregistrement sont envoyées au CCC aussitôt que possible. Si les membres éleveurs résident en dehors du Canada, toutes les portées seront enregistrées auprès de l’organisme gestionnaire du pays dans lequel ils résident. Tous les chiots(vivants ou non) inclus dans ces demandes incluent dans ses demandes d’enregistrement de portée doivent être individuellement enregistrés ou inscrits comme décédés.

v.2011-09