Les points de championnat (CCC)

Points de Championnat au Canada

Acquérir le titre de Champion Canadien n’est ni l’effet du hasard, ni grâce à la complaisance d’un juge. Le titre de Champion se gagne avec une accumulation de points. Le nombre de points qui peut être obtenu lors d’une compétition est en fonction du nombre de participants (mâles et/ou femelles), dépendamment des prix remportés. Seuls les chiens ayant obtenu les prix de Mâle gagnant et Femelle gagnante toutes classes confondues peuvent débuter à accumuler des points. Un maximum de 5 points peut être obtenu lors d’une même compétition. Ces points peuvent être remporté au niveau de la race, du groupe et du Meilleur de l’Exposition. Aucun point n’est accordé pour le Meilleur chiot du groupe ou le Meilleur chiot de l’exposition.

Par exemple, un chien qui obtient le prix du Meilleur de l’exposition, c’est-à-dire qui a compétitionné et remporté tous les premiers prix : meilleur de sa classe, meilleur de sa race (toutes classes confondues ), meilleur de son groupe (toutes races du groupe confondues ) et meilleur de tous les groupes… remporte 5 points.

Un total de 10 points, attribués par un minimum de trois juges différents, mène finalement à l’obtention du titre de Champion Canadien. Une victoire « majeure » (victoire de 2 points ou plus) est aussi obligatoire pour l’obtention d’un titre de Champion CCC.

La désignation de Champion Canadien en conformation, est donc plus qu’un titre de gagnant à un « Concours de beauté ». C’est la démonstration que le chien détenteur de ce titre est conforme de par son physique, de par son comportement et de par son caractère au standard de sa race, à un très haut niveau, au-dessus d’un grand nombre de représentants de son espèce, et qu’il a un tempérament adéquat pour vivre harmonieusement en compagnie des êtres humains.